Raphael Weisskopf, pourquoi vous présentez vous aux élections 2021?
Déjà candidat en 2016, il me parait utile et nécessaire de continuer activement à participer démocratiquement aux futurs choix de celles et ceux qui gouvernent notre ville en apportant une alternative non issue du carcan politique.
Nyon est pour moi depuis 12 ans là où grandissent mes 3 enfants et cela me tient à coeur de faire entendre et partag
er ma vision pour le bien au quotidien des nombreux.ses Nyonnais.es qui ne s’identifient pas aux 85% d’élus membres de différents partis représentés à l’exécutif.

Silencieux ces dernières années après vos coup d’éclats sur les réseaux sociaux, notamment avec la pétition qui demandait la suppression des feux rouges installés fin 2014, ou encore la publication de l’état de vétusté de l’école du Centre-Ville, sans oublier vos montages photo, pourquoi ne pas avoir continué à vous faire entendre?
– J’ai tenté ma chance aux élections en 2016 et n’ai pas été élu, j’ai dès lors opté pour la discrétion, en attendant le prochain renouvellement, tout en restant un observateur attentif.

Pourquoi la Municipalité? Pourquoi ne pas commencer par le conseil communal?
– En tant qu’artisan indépendant, mon activité professionnelle consiste quotidiennement à répondre aux attentes des clients, souvent pimentée d’imprévus, avec toujours la volonté de trouver la solution optimale.
Mécontent avec une partie des décisions prisent ces dernières années par les élus, j’aimerais dès lors avoir la chance d’essayer d’apporter ma contribution à la ville de Nyon.

Sympathisant de DROIT ou de GAUCHE?
– Sympathisant du peuple et du bon sens. Toutes les idées peuvent êtres bonnes, si elles sont adaptées aux besoins et attentes des habitants.
Mais surtout,
il est primordial d’être transparent et de prendre le temps d’expliquer les choix.

Quel programme de législature?
– Chaque jour des besoins surgissent et il est temps que quelqu’un, votre serviteur en l’occurrence, motive les troupes à y répondre dans des délais convenable, sans justifier l’immobilisme avec des études de faisabilités, des plans d’affectations, des concepts globaux ou autres excuses.
Une commune ne se gère certes pas comme une entreprise privée, mais certaines choses doivent être repensées.


Des sensibilités? Des sujets de prédilections?
– Oui! Par exemple, non exhaustif: Une coordination dans la mobilités douce, en terme de mise en place des infrastructures par exemple; La création d’un esprit collectif – Nyonnais – de récupération des objets voués à la déchetterie; La mise en valeur et la mobilisation des compétences artisanales des différentes entreprises présentes à Nyon; Initier la mise en pratique d’un esprit convivial et bienveillant dans les différents quartiers avec une visite régulière des autorités (communales et policières) auprès des habitants en allant sur le terrain, proche des Nyonnais.es.

Sans relais au sein du conseil communal, comment faire passer les idées?
– En restant moi-même, sans créer de clivages politiques.
La législature 2016-2021 a été faite avec une majorité du même bord au sein du conseil communal et de la municipalité, et j’ai pu constater que les membres du même parti ont souvent votez contre les idées municipales, proposées par leur propre camp.
Pour moi, la fonction d’un élu municipal est de gouverner un service, qui se voit être composé d’une multitude de personnes, toutes plus aptes les unes que les autres. Ce service contribue à la bonne marche de la gestion de la ville, qui voit ses ambitions approuvées, ou pas, par les membres du conseil communal. Dès lors, en tant que municipal oeuvrant pour le bien de tous.tes, mes idées trouveront un relais chez chacuns.es.


Quelle vision pour Nyon à 5, 10 ans?
Sans négliger le long terme qui sera en adéquation avec les ambitions, je suis pour agir à moyen terme, tout en choyant le court terme, .
Nous avons à Nyon une foule de personnes pleines de bonnes volontés, qui ont envies de créer, entreprendre et partager les idées.
Gouverner en tant que membre de l’exécutif doit selon moi être régit par une vision commune, partagée par la majorité tout en étant comprise par la minorité.


Quelle collaboration avec les autres membres de l’exécutif?
– En restant indépendant, dynamique et à l’écoute.
7 personnes sur plus de 20’000 habitants sont élues pour gouverner le “navire Ville de Nyon”, avec 100 conseillers qui les chapeautent. Hormis les erreurs stratégiques d’urbanisations qui ont été faites pour les 30 prochaines années, il me parait opportun, d’arrêter de négliger les remarques constructives émanent des habitants. Car ces derniers ont l’avantage de vivre au jour le jour la vie de leur quartier et se rendent compte de l’impact positif ou négatif des ambitions de certains.


Pour quelles qualités voter pour Raphael Weisskopf?
– Proche des gens, conscient des réalités du quotidien, plein de bonne volonté, transparent, honnête et membre d’aucun parti politique, aussi petit soit-il.

Pour quels point négatifs ne pas voter pour lui?
– Joker ! Plus sérieusement, je donne rendez-vous aux électeurs qui m’auront accordés leur confiance, pour tirer le bilan en 2026, suite à ma première législature.

Pour ou contre “Région de Nyon” – le conseil intercommunal du district de Nyon?
– Que chacun balaie devant sa porte et quand tout est bien propre, regroupons-nous pour créer des parties communes.
Je pense qu’un échange global est bénéfique à l’échelle régionale, mais la “Région de Nyon” doit arrêter de penser pouvoir imposer une vision globale à l’échelle du district.
Les communes du bord du lac n’ont pas les mêmes envies que celles du pied du Jura, tout comme les celles de l’ouest du district n’ont pas les même intérêts que celles à l’est.
En résumé, partager c’est bien, mais sans renier les individualités.


Que penser des partis politique présents à Nyon?
– La loi impose aux communes de plus de 3000 habitants à avoir des listes regroupant les candidats, pour le conseil communal. C’est un fait.
Nyon étant une ville de 20’000 habitants, il est donc logique, je le conçoit, d’y voir la présence de partis politiques. Pour ma part je suis contre le fait qu’un parti souhaite imposer une vision dogmatique.
Pour ce qui est de l’élection à la Municipalité, je reste convaincu que la personnalité compte plus que l’adhérence partisanes, d’où ma candidature.

Toutefois, j’invite les électeurs à se faire une opinion sur les autres candidats (s’ils arrivent à trouver des informations sur les sites respectifs) et si envie, ils pourront ainsi réaliser un panachage en rajoutant des noms de la concurrence en dessous de ma liste “Nyon pour tous”.
( les liens : Le Centre / Parti Indépendant Nyon / Verts’Libéraux / PLR / UDC / Daniel/ Parti Pirate
/ Forum Nyonnais )